Video Chats Are Replacing In-Person Jail Visits, While One Tech Company Profits

https://www.ibtimes.com/video-chats-are-replacing-person-jail-visits-while-one-tech-company-profits-1873918

Une entreprise, Securus, propose aux prisons du Texas des systèmes de chat vidéo à distance pour remplacer les visites (face à face) aux prisonniers. Jusqu’ici, ça va, c’est même plutôt sympa : ça permet de voir la personne sans se déplacer.

Sauf que. Premièrement, c’est payant – mais ça, c’est logique, c’est un service. Deuxièmement, Securus commence à pousser les administrations des prisons à ne plus proposer de visite physique, notamment en leur versant une commission pour chaque chat vidéo. Et dans certains de ces établissements les visites en personne se font de toute façon à travers un écran. Troisièmement… c’est buggé. Salement. Parfois, les proches paient (20 dollars) pour une communication de mauvaise qualité, un son pourri, une vidéo avec des parasites. Ou pire, coupée en plein milieu. Et évidemment ce n’est pas remboursé.

L’article est très intéressant, il aborde également les problématiques psychologiques du manque de contact humain, de sa relation éventuelle avec les récidives et la violence entre détenus.