Un commentaire sur “DAESH: On fait quoi maintenant ?

  1. Très, trop simpliste. La « haine de l’occident » remonte à plus loin que le 11 Septembre et ne sert souvent que de prétexte ; Daesh s’attaque à 99% à des Musulmans, tous considérés comme apostats (« takfir ») et cherche la guerre totale ; bloquer les comptes en banque ? ça revient à mettre en place une politique de contrôle international… et se couper d’alliés économique comme la Turquie et l’Arabie Saoudite (impensable). Bref… résumer les tensions qui ont lieu au Moyen-Orient, au sein de l’Islam, qui prennent racine dans l’histoire des pays Musulmans et leurs schismes, au pétrole et s’imaginer que ça va tout régler est réducteur.

    La solution doit entre autres venir des Musulmans eux-même, d’un shift culturel pour prendre le Coran moins au pied de la lettre, comme l’a été la Bible pendant si longtemps (et l’est encore ici et là) et de plein plein d’autres choses – meilleure entente, paix, mains dans la mains comprises.

    Tiens, un petit bout de vidéo et d’article : https://whyevolutionistrue.wordpress.com/2015/11/22/egyptian-television-host-criticizes-fellow-muslims-for-their-isis-apologetics/

Les commentaires sont fermés