Un commentaire sur “DAESH: On fait quoi maintenant ?

  1. Très, trop simpliste. La « haine de l’occident » remonte à plus loin que le 11 Septembre et ne sert souvent que de prétexte ; Daesh s’attaque à 99% à des Musulmans, tous considérés comme apostats (« takfir ») et cherche la guerre totale ; bloquer les comptes en banque ? ça revient à mettre en place une politique de contrôle international… et se couper d’alliés économique comme la Turquie et l’Arabie Saoudite (impensable). Bref… résumer les tensions qui ont lieu au Moyen-Orient, au sein de l’Islam, qui prennent racine dans l’histoire des pays Musulmans et leurs schismes, au pétrole et s’imaginer que ça va tout régler est réducteur.

    La solution doit entre autres venir des Musulmans eux-même, d’un shift culturel pour prendre le Coran moins au pied de la lettre, comme l’a été la Bible pendant si longtemps (et l’est encore ici et là) et de plein plein d’autres choses – meilleure entente, paix, mains dans la mains comprises.

    Tiens, un petit bout de vidéo et d’article : https://whyevolutionistrue.wordpress.com/2015/11/22/egyptian-television-host-criticizes-fellow-muslims-for-their-isis-apologetics/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax