Où il est question de soir

Aujourd’hui je n’ai pas appris un mot. Mais mieux :)

Je suis le flux RSS de http://lemotdujour.info/, et le mot du jour était « vespéral » – qui se rapporte au soir. Ce mot-là, je le connaissais. Et puis je lis en bas :

Les adjectifs sérotinal (rare) et vespertin (très rare) sont des synonymes.

Sérotinal ? Et là, ça fait tilt. chez les chauves-souris, il y a une espèce qui s’appelle la Sérotine, et une autre le Vespertillion. La chauve-souris, animal du soir, tout ça, tout ça… J’avais toujours pensé que « sérotine » avait un lien avec le sang, le sérum, mais en fait pas du tout !

Je sais déjà ce que je vais noter dans mon carnet de chouettes choses ce soir. Pardon, aux heures sérotinales.

3 commentaires sur “Où il est question de soir

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour la mention faite à mon projet « Le mot du jour » :)

    Je suis ravi que vous ayez appris quelque chose qui vous a apporté une certaine satisfaction !

    Pour information, le site Internet est à présent disponible (mais le flux RSS mentionné restera en place, pas d’inquiétude).

    Au passage, la ligature des caractères sur votre site est très particulière, je n’avais encore jamais vu ça, mais c’est plutôt esthétique, je l’avoue.

    Bonne journée !

    1. Oh, c’est une excellente nouvelle que le site soit désormais visible :) On pourra fouiller dans les archives, et ça me remplit de joie !

      Oui, j’adore les ligatures, même celles qui sont uniquement esthétiques (entre c et t par exemple), et la police Palatino, utilisée pour le texte sur mon blog, les accepte très bien (enfin là tout de suite je ne les vois plus et je m’inquiète un peu, Firefox me ferait-il des misères ?).

      À bientôt !

      1. Oui, c’est effectivement un des objectifs du site : pouvoir parcourir les archives (et il y a aura de quoi faire, avec près de 760 mots), mais tous les mots n’ont pas encore été publiés sur le site à ce jour…

        En tout cas je vous rassure : avec Firefox, je les vois toujours ! Merci pour le nom de la police.

Les commentaires sont fermés